mercredi 1 juin 2016

Les concepts de la sécurité informatique en entreprise

Les concepts de la sécurité informatique en entreprise
La sécurité informatique est une discipline qui se veut de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique. Quoi qu’il en soit, il n’existe aucune technique capable d’assurer l’inviolabilité d’un système.

Un système informatique peut être protégé du point de vue logique (avec le développement des logiciels) ou physique (concernant la manutention électrique, par exemple). Par ailleurs, les menaces peuvent dériver de programmes malveillants qui s’installent sur l’ordinateur de l’utilisateur (comme un virus) ou venir à distance (les délinquants qui se connectent sur Internet et qui rentrent dans de différents systèmes).

Parmi les outils les plus courants de la sécurité informatique, il y a lieu de mentionner les programmes antivirus, les firewalls (pare-feu), le cryptage de l’information et l’utilisation des données d’accès (mots de passe).

Un système sécurisé doit être complet (les informations ne peuvent être modifiées que par les personnes autorisées), confidentiel (les données doivent être lisibles uniquement aux utilisateurs autorisés), irréfutable (l’utilisateur n’est pas en mesure de nier les actions qu’il ait effectué) et avoir une bonne disponibilité ...



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